Simulation Python graphique : Button
- Création d'un bouton dans la zone de contrôle :
avec écriture dans le listing :
Ouvrez le site https://py3.codeskulptor.org dans une nouvelle fenêtre.
import simplegui # python 3
# definition de la fonction associee au bouton.
def cliquer():
print("Je clique.")
return
# Create a frame
frame = simplegui.create_frame("Home", 300, 200)
frame.add_button("Cliquer !", cliquer)
# Start the frame animation
frame.start()
- Le fait de cliquer sur le bouton avec la souris est un évènement.
Ici on crée un bouton portant le texte "Cliquer !"
- Le gestionnaire de bouton déclenche alors l'appel à la fonction cliquer().
Quand le bouton est cliqué, c'est la fonction cliquer() qui est appelée.
Cette fonction écrit "Je clique." pour montrer qu'elle est bien appelée.
Exercice de bouton :
écrire 0 au premier clic, puis augmenter de 5 à chaque clic.
solution
Création d'une zone d'entrée de texte : on va lire la variable réelle x
import simplegui
# x est une variable globale que l'on n'a pas besoin de passer en argument
x = 0.
# definition de la fonction qui gere les evenements de la fenetre input.
def input_handler(text_input):
global x
x = float(text_input)
print(x, "au carre :", x*x)
frame = simplegui.create_frame('Testing', 100, 100)
# ajout de la fenetre input precedee du texte 'X ='
# associee a la fonction input_handler() avec un argument texte.
# active le gestionnaire de fenetre "input"
# qui appellera la fonction input_handler() avec le texte en argument.
# c'est le return qui declenchera l'action du gestionnaire.
inp = frame.add_input('X =', input_handler, 50)
# Start the frame animation
frame.start()
Exercice de fenêtre de saisie :
créer 2 fenêtres input pour X et Y et écrire X+Y quand l'une ou l'autre est modifiée.
solution
Aller aux menus :
Frame
Draw
cours simulation