Simulation Python graphique : Button
import simplegui # python 3

# definition de la fonction associee au bouton.
def cliquer():
    print("Je clique.")
    return

# Create a frame
frame = simplegui.create_frame("Home", 300, 200)

frame.add_button("Cliquer !", cliquer)

# Start the frame animation
frame.start()
  • Exercice de bouton :
    écrire 0 au premier clic, puis augmenter de 5 à chaque clic.
    solution
  • Création d'une zone d'entrée de texte : on va lire la variable réelle x
    import simplegui
    
    # x est une variable globale que l'on n'a pas besoin de passer en argument
    x = 0.
    
    # definition de la fonction qui gere les evenements de la fenetre input.
    def input_handler(text_input):
        global x
        x = float(text_input)
        print(x, "au carre :", x*x)
    
    frame = simplegui.create_frame('Testing', 100, 100)
    
    # ajout de la fenetre input precedee du texte 'X ='
    # associee a la fonction input_handler() avec un argument texte.
    # active le gestionnaire de fenetre "input"
    # qui appellera la fonction input_handler() avec le texte en argument.
    # c'est le return qui declenchera l'action du gestionnaire.
    inp = frame.add_input('X =', input_handler, 50)
    
    # Start the frame animation
    frame.start()
    
  • Exercice de fenêtre de saisie :
    créer 2 fenêtres input pour X et Y et écrire X+Y quand l'une ou l'autre est modifiée.
    solution Aller aux menus :   Frame   Draw   cours simulation