Optique géométrique
- Lois des réflexion, réfraction : Snell-Descartes
un rayon incident (i) est partiellement réfléchi (r) et transmis (t)
chaque milieu est caractérisé par sa vitesse de la lumière (v) :
indice de réfraction n = c / v ≥ 1 (avec c vitesse dans le vide)
réflexion : θr = θi
réfraction : nt sin θt =
ni sin θi
- lentilles optiques : convergente ou divergente
Une lentille est caractérisée par sa distance focale (f ') mesurée en dioptries
Faisceau lumineux arrivant de la gauche :
convergente | divergente |
|
|
concentre la lumière | disperse la lumière |
f ' > 0 | f ' < 0 |
- Loi des lentilles minces de Descartes :
calcul de l'image (S2) :
formule algébrique : 1/S2 − 1/S1 = 1/f ' (attention aux signes)
axe orienté vers la droite : objet (S1 < 0 si objet à gauche)
où f ' est la distance focale image ( f ' > 0 pour une lentille convergente )
les foyers (f ' et f = −f ') sont situés à la même distance de chaque côté.
- calcul de la déviation des rayons lumineux par une lentille convergente :
les rayons lumineux partent de l'objet situé en S1
et convergent vers l'image située en S2
exemple de l'oeil : le cristallin est la lentille et l'image (inversée) se forme sur la rétine.
- Utilisation d'une lentille convergente en loupe :
Il faut placer l'objet entre le foyer f et la lentille
l'image est du même côté que l'objet, plus éloignée et plus grande (de l'autre côté du foyer)
- Lentilles divergentes : ( f ' < 0 )
l'image est du même côté que l'objet, plus proche et plus petite
- Objet/Image réel ou virtuel :
réel : quand les rayons lumineux passent par l'objet/image : on peut le voir sur un écran
virtuel : quand les rayons lumineux ne passent pas par l'objet/image : on ne peut pas le voir sur un écran
les rayons lumineux semblent seulement provenir de l'objet/image virtuel (traits pointillés sur les schémas)
- Correction de la vue :
Myopie : le cristallin converge trop, les objets lointains sont flous :
il faut compenser par une lentille divergente ( f < 0 )
exemples : pour voir net à l'infini,
si on commence à voir flou à partir de 2 mètres, l'ophtalmologiste va prescrire des verres de −0,5 dioptrie
si on commence à voir flou à partir de 0,5 mètre, l'ophtalmologiste va prescrire des verres de −2 dioptries
si on commence à voir flou à partir de D mètres, l'ophtalmologiste va prescrire des verres de −1/D dioptries
Hypermétropie : le cristallin ne converge pas assez, les objets proches sont flous :
il faut compenser par une lentille convergente ( f > 0 )
exemple d'ordonnance : +1 dioptrie
Presbytie : comme l'hypermétropie, mais due au durcissement du cristallin avec l'âge.
Astygmatisme : défauts de vision précédents mais variant selon la direction (verticale, horizontale . . .)
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physique