Tetramix [répertoire]
- 6 formes possibles : (cliquer sur les images pour les agrandir)
tétraèdre | fuseau | porte-avion | fusée | avion | bateau |
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Sommet de référence du tétraèdre (1ère image) : le sommet Rouge-Vert-Bleu
Face Rouge = face droite(right) ; Face Verte = Face gauche(left) ; Face Bleue = Face basse(down)
- formes du tetramix : essayer les 3 rotations possibles
tétraèdre rot1 → fuseau → (rot2→fusée / rot1→porte-avion)
. . . . . . . . rot2 → tétraèdre
porte-avion : rotation d'1 sommet → rot1→avion / rot2→bateau
. . . . . . . . . . rotation de 2 sommets → fuseau
Définition des rotations pour les mouvements précis :
R1 = rotation de 1/4 de tour de la face droite
D2 = rotation de 2/4 de tour de la face basse
- une fois en tetraèdre :
méthode : choix d'un sommet de référence, placé en avant, considéré comme bon.
3 directions (des 3 faces adjacentes au sommet) : Down (Oz), Right (Ox), Left (Oy)
- 1) positionnement des 3 autres sommets (même mal orientés) : 2 faces communes avec l'arête
selon les 3 arêtes du sommet de référence,
les autres sommets doivent avoir les 2 couleurs de l'arête
l'orientation de ces sommets se fera en dernier (4)
- 2) positionnement de la face arrière autour du sommet :
face arrière à amener en bas : D2 R2 L2 R2 (rotations de 180° : garde la forme du tétraèdre)
le positionnement exact des faces se fera ensuite (3)
- 3) positionnement exact des faces : rotation/permutation des faces (rotations du tetramix de 90°)
R = rotation main droite, vers le haut
R' = rotation main droite, vers le bas
L = rotation main gauche, vers le bas
L' = rotation main gauche, vers le haut
D = rotation en bas, vers la droite
D' = rotation en bas, vers la gauche
rotation : R L' D2 R' L (on ajoute D2 au milieu de la séquence 4)
permutation : faces à permuter à gauche et à droite : R2 L D2 R L2 D'
- 4) orientation des sommets : sommet à tourner en haut : (R L' R' L) × 2
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