abc FLE 22 : Quoi de neuf
(texte pages 100-103)
[répertoire]
22.1) DIALOGUE - Paul rencontre dans le train Claire, une ancienne camarade de classe.
Claire : Salut Paul ! Quelle chance de se retrouver dans le même wagon !
Paul : En effet ! Moi qui ne prends jamais le train !
Claire : Alors, quoi de neuf depuis nos années de lycée à Lille ?
Paul : Eh bien, après le bac, j’ai étudié l’informatique à Rennes,
ensuite j’ai trouvé mon premier emploi à Strasbourg.
C’était dans la téléphonie.
Mais l’ambiance n’était pas bonne et le poste très mal payé.
Alors j’ai décidé de créer mon entreprise de jeux vidéo à Bordeaux.
Claire : Pourquoi à Bordeaux ?
Paul : Parce que cette ville m’a toujours attiré.
J’y ai des amis, de la famille et la vie y est vraiment agréable.
Et toi, qu’as-tu fait depuis dix ans ?
Claire : J’ai commencé la fac à Lille, en biologie.
Puis j’ai passé un an en Italie, à Turin avec le programme ERASMUS.
Je suis rentrée en France pour faire mon master à Dijon.
Ensuite, j’ai cherché du travail pendant un an.
Après un stage de trois mois, j’ai finalement trouvé un emploi très intéressant
à Toulouse dans l’industrie pharmaceutique. J’y suis encore.
Paul : Explique-moi un peu ce que tu fais.
Claire : J’ai longtemps travaillé au contrôle des médicaments.
Maintenant, je fais de la recherche sur les plantes exotiques.
Paul : Ton travail te passionne. Bravo !
Ah ! Excuse-moi, Je suis déja arrivé !
Je te donne vite ma carte de visite.
Contacte-moi prochainement.
On ne va pas attendre dix ans pour se revoir !
Claire : C’est sûr ! Parce que je ne t’ai pas encore raconté ma vie privée ! A bientôt !
Vocabulaire du texte :
Quoi de neuf ? = Quas-tu fait ?
le wagon = la voiture de train
l’emploi, m, le poste = le travail
le boulot, fam. = le travail
la fac (faculté) = l’université
passionné = très intéressé
22.2) COMPRENDRE - Dix ans dans la vie de Claire et de Paul.
Les régions françaises :
1 Alsace ; 2 Aquitaine ; 3 Auvergne ; 4 Basse-Normandie ; 5 Bourgogne
6 Bretagne ; 7 Centre ; 8 Champagne-Ardenne ; 9 Corse ; 10 Franche-Comté
11 Haute-Normandie ; 12 Ile-de-France ; 13 Languedoc-Roussillon ; 14 Limousin ; 15 Lorraine
16 Midi-Pyrénées ; 17 Nord-Pas-de-Calais ; 18 Pays de la Loire ; 19 Picardie ; 20 Poitou-Charentes
21 Provence-Alpes-Côte-d’Azur ; 22 Rhône-Alpes
+ Régions d’outre-mer :
Guadeloupe ; Martinique ; Guyane ; La Réunion ; Mayotte
Parcours des deux amis (les villes) :
Parcours des deux amis (les régions/pays) :
22.3) GRAMMAIRE - Le passé composé :
Les verbes en
-er
: j’
ai
trouv
é
, elle
a
parl
é
Formation :
avoir
ou
être
au présent + participe passé
Verbes conjugués avec être : une quinzaine de verbes se conjuguent avec être
Des verbes exprimant un changement :
aller, venir, entrer, sortir, arriver, partir, monter, descendre, . . .
Avec être, le participe passé s’accorde avec le sujet : elle
est
venu
e
.
22.3.A) verbes recontrés dans l’ordre du texte :
22.3.B) Mettez les verbes au passé composé.
22.3.C) Accordez les participes passés avec les sujets, si nécessaire.
22.4) Lire - Louis Pasteur (1822-1895)
Ce scientifique francais aux multiples compétences a étudié la physique,
la chimie et la biologie et fait une carrière universitaire.
Mais il est surtout célèbre dans le monde entier pour deux inventions :
le vaccin contre la rage et la «pasteurisation», un procédé pour stériliser et conserver les aliments.
Pasteur a compris qu’avec une meilleure hygiène, on pouvait limiter les infections.
Il a ainsi contribué activement aux progrès de la médecine et de la chirurgie.
Sa renommée internationale l'a aidé à créer en 1888 une fondation scientifique, l'
Institut Pasteur
,
qui est encore aujourd’hui très actif dans la recherche et l’enseignement.
Cet institut est à lorigine de découvertes révolutionnaires pour le contrôle de maladies
comme le tétanos, la tuberculose, la poliomyélite, le SIDA.
Depuis 1908, huit scientifiques de l’Institut Pasteur ont été récompensés par un prix Nobel.
22.5- PHONETIQUE - Les sons [ɑ̃] d
an
s et [ɛ̃] qu
in
ze
22.5.A) Écoutez et répétez :
[ɑ̃] : pl
an
te - qu
an
d - pr
en
d - c
en
t
[ɛ̃] : v
in
- p
ain
- mat
in
- ét
ein
t
22.5.B) Ecoutez et indiquez si vous entendez [ɑ̃] ou [ɛ̃].
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