abc FLE 17 : Le choix d’un métier
(texte pages 78-81)
[répertoire]
17.1) Dialogue
Juliette : Papa, qu’est-ce que tu voulais faire comme métier quand tu avais mon âge ?
Paul : Je voulais être pilote de Formule 1. Pourquoi est-ce que tu me demandes ça maintenant ?
Juliette : Moi, je ne sais pas ce que je veux faire plus tard.
En tout cas je ne veux pas travailler dans un bureau comme toi.
Paul : Vraiment aucune profession ne te tente ?
Juliette : Si, peut-être journaliste, ou plutôt reporter . . .
ou même photographe.
Je voudrais voyager, être indépendante, créative . . .
Paul : . . . et être bien payée, je suppose, non ? Écoute, moi,
je suis indépendant et assez créatif, je crois. Et pourtant,
je travaille dans un bureau. Il est vrai que j’ai d’excellents
collaborateurs, sérieux, motivés et même drôles.
Juliette : OK. Les jeux vidéo, tu trouves ça passionnant, moi
pas. . . . Comment est-ce qu’on fait pour devenir reporter ?
Paul : On commence par réussir son bac,
après on fait une école de journalisme, après . . .
Juliette : Ça va. J’ai compris. J’en ai au moins pour dix ans !
Bon, je vais en parler à Maman.
Vocabulaire :
le choix ↔ choisir (choice)
le métier : la profession (job)
l’âge,
m
: nombre d’années
tenter : être attrayant (tantalizing)
indépendant : autonome
créatif /ve : ↔ créer
pourtant ± mais
le collaborateur : la personne qui travaille avec vous ; collègue
drôle : avec de l’humour (funny)
passionnant : très intéressant
devenir : être plus tard (to become)
réussir : passer (to succeed)
le bac : diplôme de fin d’études secondaires (fin du lycée)
17.2) COMPRENDRE - Vrai ou faux ?
PLURIELS IRREGULIERS des NOMS
Singulier :
-s, -x
ou
-z
→ Pluriel : identique
le mois → les mois (month)
le choix → les choix (choice)
le gaz → les gaz
Singulier :
-al
, ou
-eau
→ Pluriel :
-aux / -eaux
l’animal → les animaux
le tableau → les tableaux (black board)
Sing. :
-eu
→ Plur. :
-eux
le jeu → les jeux (game)
le cheveu → les cheveux (hair)
Quelques noms en
-ou
→ Plur. :
-oux
le bijou → les bijoux (une bague)
le chou → les choux (cabbage)
le genou → les genoux (knee)
17.3) GRAMAMAIRE - Les pluriels irréguliers
Mettez les noms et adjectifs au pluriel.
17.4.A) VOCABULAIRE - Les professions
Regardez les dessins et apprenez les noms des professions (masculin m et féminin f).
l’artiste (m/f) ; l’architecte (m/f) ; le médecin (m/f)
le dentiste (m/f) ; le/la professeur (m/f)
l’avoca
t
(m) l’avoca
te
(f) ; l’employé (m) l’employé
e
(f)
l’homme d’affaires (m) la femme d’affaires (f)
l’ingénieur (m/f)
l’homme au foyer (m) la femme au foyer (f)
l’infirmi
er
(m) l’infirmi
ère
(f)
l’ac
teur
(m) l’ac
trice
(f)
l’agricul
teur
(m) l’agricul
trice
(f)
l’informatic
ien
(m) l’informatic
ienne
(f)
le music
ien
(m) la music
ienne
(f)
17.4.B) Ecoutez les situations et devinez la profession des différentes personnes.
17.5.A) Ecoutez et répétez.
Le son "l" : pi
l
ote - éco
l
e -
l
aver - diffici
l
e
Le son "r" : acteu
r
- pou
r
tant - repo
r
ter - sû
r
17.5.B) PHONÉTIQUE - Les sons [l] vou
l
ais et [r] bu
r
eau
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