abc FLE 15 : Panique dans l’autobus
(texte pages 68-71)
[répertoire]
leçon 15 : Panique dans l’autobus (pages 68-71)
15.1) INTERVIEW : Ecoutez, puis lisez le dialogue
Journaliste : Madame, vous
étiez
dans l’autobus de la ligne 14.
Pouvez-vous nous raconter ce que vous avez vu ?
Virginie : Voilà, il
était
huit heures moins le quart. J’
allais
au collège.
Le bus
était
bondé. J’
étais
debout, à l’avant. Soudain, il a stoppé
brutalement. Quelqu’un a crié : “Au secours, le chauffeur a un
problème”. La dame à côté de moi a dit : "Appelez un médecin !".
Elle n’
avait
pas de portable. J’ai appelé le SAMU. Pendant ce
temps, les passagers
voulaient
sortir du bus, mais les portes
étaient
bloquées. Alors j’ai dit : “Pas de panique !” Puis j’ai informé la
centrale des bus et on m’a expliqué comment ouvrir les portes.
Journaliste : Et le pauvre chauffeur ?
Virginie : Il ne
pouvait
plus parler, il
avait
les yeux fermés.
Je crois bien qu’il
était
inconscient.
Journaliste : Et ensuite ?
Virginie : Je ne sais pas. Le SAMU est arrivé.
Je n’
avais
pas le temps de rester.
Je
devais
me dépêcher d’aller au collège à pied.
Vous avez des nouvelles du chauffeur ?
Journaliste : Oui, c’est tragique.
Il est mort dans l’ambulance.
Numéros d'urgence : SAMU=15 ; Police=17 ; Pompiers=18
debout - assis - couché
voir → jai vu
quelqu’un : une personne
crier : parler très fort
le médecin : le docteur
le SAMU : Service d’Aide Médicale Urgente (le 15)
l’œil, les yeux
fermé ≠ ouvert
fermer ≠ ouvrir
il est né ≠ il est mort
panique = très grande peur
raconter = dire
bondé = très plein
bloquée = fermée et impossible à ouvrir
centrale = centre de commandement/régulation
tragique = qui finit mal
inconscient = évanoui
se dépêcher = aller vite
15.2) COMPRENDRE : Associez les questions et les réponses
L’imparfait : J’ét
ais
, j’all
ais
, j’av
ais
. . . (les mêmes terminaisons pour tous les verbes)
L’imparfait est un temps du passé qui exprime une durée.
Les
terminaisons
sont : -ais, -ais, -ait,
-ions, -iez, -aient.
On ajoute ces terminaisons au
radical
du présent de la 1
ère
personne du pluriel (nous).
Exemple : écrire
Présent : nous écrivons
Radical :
écriv
-ons →
écriv
-ais
Imparfait : j’écrivais
L’imparfait de ÊTRE :
j’ét
ais
, tu ét
ais
, il ét
ait
nous ét
ions
, vous ét
iez
, ils ét
aient
L’imparfait de AVOIR :
j’av
ais
, tu av
ais
, il av
ait
nous av
ions
, vous av
iez
, ils av
aient
15.3.A) CONJUGUER l’imparfait :
Soulignez dans le texte les 13 formes à l’imparfait.
15.3.B) Complétez le tableau :
15.3.C) Remplacez le présent par l’imparfait.
15.4.AB) Phonétique : le son [ə]
15.4.A) Ecoutez les mots suivants et répétez-les..
me - te - se - le cheval - devant - debout
15.4.B) Ecoutez et cochez si vous entendez le son [ə].
15.5.AB) : VOCABULAIRE - Les moyens de transport sur route
trouver les moyens de transport répondant aux définitions :
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